Le rôle d’une députée
L’engagement d’une députée :
Le mandat d’une députée est national, la députée s’engage donc auprès de la nation et de tous les Français. Elle est élue localement dans une circonscription comprenant plusieurs communes en fonction du nombre d’habitants. En France la députée est en moyenne, le porte parole de 80.000 à 120.000 personnes.
La mission première d’une députée est de voter la loi à l’Assemblée Nationale mais aussi de parcourir sa circonscription, afin de pouvoir être à l’écoute de la population qu’elle représente.
Une députée à l’écoute :
La députée doit participer aux manifestations officielles de sa circonscription, sans sectarisme aucun. Elle doit être à l’écoute de tous ses concitoyens afin de pouvoir répondre à leurs attentes ou à leurs inquiétudes.
Elle est le lien structurant qui communique et intervient entre les habitants et les acteurs d’activités de sa circonscription et les élus locaux des communes, des intercommunalités, et des syndicats mixtes afin de trouver une solution aux problèmes que chacun rencontre.
Elle est leur courroie de transmission à l’Assemblée pour faire progresser la législation et améliorer son application.
Une députée efficace :
La députée doit mettre un point d’honneur à accompagner les projets structurants et innovants pouvant contribuer au développement raisonné du territoire. Pour une circonscription vivante, il est important d’être une élue de proximité au contact de l’ensemble des acteurs de la vie économique, sociale, associative, éducative ou culturelle.